Séance découverte lors de l’inauguration du nouveau bâtiment pour les activités associatives
Le Yoga de Samara est une méthode de bien-être et de santé qui s’apparente au Tai chi chuan, au Qi Qong, au yoga, au stretching, à la relaxation, à partir de musiques spécialement conçues pour ces mouvements. Il est un art traditionnel de la méditation en mouvement, héritage de la civilisation de Samara (Russie) qui date de – 4 000 ans avant notre ère.
Il est extraordinairement revitalisant et énergétisant, il fortifie le corps, harmonise le psychisme et clarifie la pensée. A travers le corps, le Yoga de Samara nous permet l’écoute et le développement de notre être intérieur.
Le Yoga de Samara apporte à ceux qui le pratiquent une meilleure capacité d’adaptation à toutes les situations de la vie personnelle, relationnelle, sociale et professionnelle, grâce à la libération des conséquences du stress, et en particulier de l’anxiété et de toutes les formes de dépression qui caractérisent notre société
L’élément fondamental de la pratique et qui va permettre cette transformation bénéfique est l’attention : à ses gestes, à ses postures, à sa respiration ; attention aux émotions qui surviennent, aux pensées… La pratique des mouvements euphoniques est en effet l’occasion privilégiée de revenir à soi, d’entrer en soi dans un lieu de calme, où l’on n’est plus perturbé par ses sensations, ses émotions, ses pensées, et où l’on contacte sa propre vitalité, qui redonne joie et enthousiasme.
Ainsi, peu à peu, les gestes deviennent plus justes, les émotions mieux adaptées, la concentration ou la mémoire sont ravivées…La séance alterne avec des exercices lents et plus dynamiques, des danses qui permettent de coordonner le cerveau gauche et le cerveau droit, des mouvements et postures tout en souplesse et en douceur permettant de libérer les tensions et de faire circuler l’énergie en profondeur.